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Considérer le long terme dans une entreprise, c’est s’intéresser à la génération qui vient. Or force est de constater, quel que soit son secteur d’activité, que l’avenir de cette génération semble très terne aujourd’hui.

Mais c’est justement en s’intéressant à leur avenir que l’entreprise peut / doit / va prendre les bonnes décisions à court terme. Sur l’alimentaire que je connais bien, on sait déjà qu’on ne pourra pas nourrir 10 milliards d’habitants en 2050 comme on se nourrit en France.

Trop de protéines animales, trop d’impact sur les écosystèmes, pas assez de ressources. L’enjeu de cette industrie est donc de préparer, d’inventer une alimentation ou le végétal prend une place grandissante. Et l’enjeu de la communication est de faire de ce nouveau régime le summum du chic. Car c’est tout l’enjeu auquel sont confrontés le marketing et la communication aujourd’hui : comment rendre le durable désirable.

Penser le long terme et agir à court terme est la meilleure façon de nous construire un avenir commun.

 

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