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Les athlètes sont des influenceurs comme les autres. Leur puissance « social media » (Cristiano Ronaldo est la personne la plus suivie sur Instagram) est régulièrement mis au profit de leurs sponsors. Se pose alors la question de l’impact de cette exposition pour les marques. Quelle visibilité générée ? Quelle perception par l’audience ? Quel retour sur investissement pour une marque qui décide de s’adosser à un athlète ?

Au départ de notre démarche, nous avons analysé la présence « social media » de 4 500 athlètes évoluant dans 20 disciplines, sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, Instagram, TikTok, Twitch. Nous utilisons ensuite la reconnaissance visuelle (machine learning et intelligence artificielle) pour identifier la présence de marques et de produits au sein des contenus qu’ils publient. Cela nous permet d’identifier la présence des marques et de calculer une visibilité. Pour cela, nous nous basons sur une modélisation du ratio engagement / visibilité basée sur les données collectées. Nous mettons cette visibilité en perspective de coûts d’achat publicitaire réels (puisque constaté dans les plateformes d’achat) pour calculer un équivalent média. Nous complétons cette approche par des questionnaires administrés en ligne à destination des audiences des athlètes pour mesurer l’uplift sur la notoriété, la préférence de marque ou l’intention d’achat.

Notre méthodologie est utilisée par des équipementiers, des sponsors et des marques qui s’adossent à des athlètes.

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