Aller au contenu

Equativ est une entreprise française indépendante spécialisée dans la publicité technologique (adtech) qui vise à réconcilier l’offre et la demande publicitaire, quels que soient le format, le pays, l’environnement ou la méthode d’achat. Par cette approche, Equativ est impliquée dans toute la chaîne programmatique et se trouve donc concerné par la nécessité de réduire son impact écologique.

Il est bien connu qu’Internet est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que l’aviation civile, souvent critiquée. La publicité numérique, par sa capacité de ciblage, son immédiateté (due aux enchères programmatiques) et sa créativité (grâce à l’essor de la vidéo dynamique), contribue de manière significative à cet impact négatif. La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’on fait partie du problème, on peut aussi être une part de la solution.

Du point de vue des infrastructures, une première mesure est le bid throttling. En limitant le nombre d’appels publicitaires, nous réduisons la surcharge des serveurs, qui sont très énergivores. Cette initiative permet également de réduire les coûts, favorisant ainsi une adoption rapide de cette méthode.

Une autre solution se situe au niveau de l’offre. Il est essentiel de favoriser les connexions directes et d’aider les acheteurs à cibler des inventaires vertueux. Pour que ce SPO (Supply Path Optimization) soit appliqué efficacement, il faut être un acteur interopérable, c’est-à-dire ouvert à d’autres technologies. C’est pour cela que nous travaillons avec GreenBids pour informer au mieux les acheteurs sur l’impact carbone des inventaires et que nous allons créer avec Scope des places de marché optimisées en termes de nombre de nœuds. Ce type d’initiative de green PMP (Private Marketplaces) a déjà permis d’économiser 1 000 tonnes de CO2 pour notre partenaire Sharethrough.

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications