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L’urgence écologique est déjà là, et nécessite une transformation radicale de notre économie, de nos modes de consommation et de production pour ne pas dépasser les limites planétaires. Or, les médias, la communication et la publicité ne font pas exception et doivent se transformer et se réinventer. En effet leur rôle historique dans la surconsommation et le manque d’information est pointé du doigt, et la pilule commence à ne plus passer auprès des consommateurs citoyens. Cependant ces métiers sont nécessaires pour informer avec transparence sur ces enjeux et rendre désirable ces changements sociétaux profonds et systémiques comme la sobriété.

Mais les impacts environnementaux négatifs de ces métiers sont multiples, de la production et des tournages, à la diffusion même, aux produits et services achetés promus par la publicité, à la promotion de modes de vie écocides. Pour savoir comment prioriser et réduire efficacement, il faut mesurer, et mesurer c’est de la donnée.

La donnée est un formidable atout pour apporter des points de mesure, prioriser ses leviers d’actions et objectiver sa prise de décision. Et la Data Science (science des données) – un ensemble de techniques de collecte, de statistique et d’algorithmie – apporte une dimension supplémentaire en aidant à produire les bonnes approximations et ordres de grandeur quand les données ne sont pas disponibles, à extraire de l’information de données non structurées comme le texte ou l’image, à optimiser les émissions, la consommation d’énergie et les déchets (prédiction de demande, circularité, inefficiences, éco-conception) ou recommander les meilleures trajectoires de décarbonation ou de résilience face aux risques climatiques.

Les cas d’application Data sont nombreux dans le marketing et les médias pour accélérer la transformation écologique de ces métiers :

  • Dans le marketing et la publicité – il est possible de mesurer et réduire l’impact direct du marketing (production, diffusion, terminaux), de comprendre les usages et les attentes écologiques des consommateurs grâce la donnée pour adapter son message et son offre produit, d’accompagner la transition bas-carbone de son mix produit (promouvoir des produits ou usages moins carbonés, cibler les consommateurs prêts à changer de comportements), ou bien d’objectiver les messages et les stéréotypes véhiculés dans les créatifs publicitaires.
  • Dans les médias – il est possible de quantifier et qualifier le traitement médiatique des enjeux écologiques grâce à l’IA, de recommander des contenus de sensibilisation aux enjeux environnementaux ou bien de mesurer et piloter les émissions induites des régies publicitaires.

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