Aller au contenu

L'Essentiel de l'efficacité publicitaire (1re édition)

27 nov 2025

L’efficacité publicitaire, tout le monde en parle, mais de quoi parle-t-on exactement ?

Dans un contexte de profonde mutation des usages et de démultiplication des points de contact, la mesure de l’efficacité des campagnes de communication est essentielle. L’efficacité est « une boussole » pour piloter les stratégies de communication des marques, ce qui exige de définir un cadre précis et un socle commun et référent.

“L’Essentiel de l’efficacité publicitaire” est le résultat de 9 mois de travaux collaboratifs pilotés par l’IREP avec plus de 50 experts du marketing, de la communication et des médias.

Cette publication inédite propose une définition claire et partagée de l’efficacité publicitaire, les indicateurs clés, les principaux types de mesures, les enjeux à venir ainsi que des recommandations concrètes pour aider à mieux piloter les stratégies de communication.

Les membres de l’IREP ont accès à la version intégrale de la publication incluant un descriptif détaillé des variables et des indicateurs de l’efficacité ainsi que les fiches descriptives des typologies de mesure.

Pour accéder à la version membre, vous devez vous connecter à votre compte IREP. Si vous n’avez pas encore d’identifiants, vous devez demander la création d’un compte (en cliquant sur « Version membre » puis « Créer un compte ») et vous pourrez accéder à la publication après validation par l’IREP de votre demande.

La publication

Version interactive et rapport pdf

Voir la publication

Ses publications