Aller au contenu

L’engagement des marques, comment devenir une « love brand » ?

19 sep 2025
Visioconférence de 9h à 10h

L’engagement est aujourd’hui pour les marques de tous les secteurs, grande consommation ou services, un objectif stratégique. Fidéliser les consommateurs.trices est complexe face à une offre démultipliée, un éventail de choix pléthorique et multicanal. L’acquisition de nouveaux consommateurs.trices  est un vrai challenge face à cette concurrence accrue, assortie d’un contexte de polycrises et de quête de sens.

Que recouvre l’engagement pour une entreprise ou plus précisément une marque ?
Près de 9 Français sur 10 estiment que les entreprises doivent accorder une place centrale aux enjeux environnementaux et sociaux. 75% des Français estiment même que c’est le rôle des entreprises de s’engager dans une cause. (Observatoire de la perception de l’engagement des entreprises mars 2024 – BVA Xsight, la Fondation Jean-Jaurès et l’ORSE)
Or lorsqu’une marque s’engage, elle s’expose aux critiques et à la défiance, surtout si un défaut d’adéquation ou de cohérence est perçu entre son engagement et ses actions.

Outre le fait de s’engager, une marque ne devrait-elle pas aussi être engageante en créant ce lien émotionnel entre elle et ses consommateurs.trices ?
Comment passer de l’engagement à l’attachement ? Comment réussir à franchir ce passage à une véritable « love brand » sans sur-promettre ?
Quels sont les leviers et clés du succès pour (re)devenir la marque qui engage, satisfait, fait vivre une expérience et que l’on recommande ?
Comment mesurer cet engagement, quels sont les KPI’s clés ?

Autant de sujets qui seront abordés par nos 2 invitées qui partageront leurs expertises :
Céline Grégoire, Co-fondatrice du cabinet de conseil et études marketing Adding Light et brand strategist
Eléna Vouge Michel, Chief Marketing Officer de mon-marché.fr

Cette rencontre sera animée par Delphine Duran-Lesecq, Consultante Insights, Innovation et Stratégie Marketing

Format du p’tit déj : Visioconférence de 9h à 10h – gratuit (replay & synthèse réservés aux membres de l’IREP)

Pour vous inscrire, cliquez ici

Infos pratiques

Les horaires, le plan d’accès, les moyens de transport

Découvrir

Participer

Inscription ouverte aux membres et non-membres

Découvrir

Ses publications