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Ou comment le SRI milite pour un socle commun et des données partagées pour fédérer le digital autour de la mesure de la diffusion des campagnes digitales…

Tous les acteurs de notre filière se sont mis en mouvement ces derniers mois pour faire vivre les engagements climat pris à l’occasion des États Généraux de la Communication.

Notre chaine de valeur publicitaire et digitale est particulièrement complexe et très imbriquée. C’est pourquoi nous avons tous le devoir de partager, en toute transparence, méthodes et données. Cette transparence est clef, tout comme l’harmonisation de nos mesures qui garantit la robustesse de la démarche du secteur et évite de trop gros différentiels de calcul, préjudiciables à nos métiers et aux médias en particulier.

D’ailleurs le SRI a proposé dès octobre 2021 un socle commun, composé d’un référentiel de calcul de la mesure de la diffusion des campagnes digitales (en open source) et d’une base de données associée (destinée à ses adhérents). Notre objectif est que tous les acteurs du digital puissent s’aligner sur une base commune et prendre en compte les mêmes critères de calcul des émissions carbone de nos activités, comme par exemple la méthode de calcul avec les 3 tiers (terminal, réseau et serveur).

Notre véritable enjeu désormais est celui de la gouvernance : comment notre filière et spécifiquement les acteurs du digital pouvons ensemble agir pour clarifier et arbitrer les positions des uns et des autres ? Comment ensemble pouvons-nous travailler à un référentiel commun, co-construit qui intègre données & valeurs partagées qui alimentent nos calculs ?

 

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