Aller au contenu

Aujourd’hui, dans tous les domaines, les entreprises cherchent à développer de nouveaux modèles de création de valeur, en tenant compte de l’environnement notamment, mais aussi de la durabilité, du partage et d’une meilleure utilisation des ressources. C’est l’idée d’un changement de pratique, de regard, d’usage qui est en jeu. Et c’est sûrement là la clef de la transformation. Dans le secteur du numérique et de la data, nous sommes aussi concernés. D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), le numérique génère 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) soit plus que le transport aérien civil (2 %).

Alors comment agir chacun à notre niveau, dans nos métiers, nous qui manipulons des données et des insights ? Sugi Research propose un changement de pratiques et de regard pour mieux produire, mieux utiliser, et mieux communiquer la connaissance d’une entreprise. Pour utiliser les études et leur donner une 2nde vie, même après la 1ère utilisation. Pour utiliser la connaissance disponible, en faisant bon usage des open sources. Pour mieux faire circuler la connaissance en fonction des publics au sein des organisations. En un mot : créer une boucle de valeur favorisant un meilleur usage et une meilleure circulation de la donnée et des insights.

Ces nouvelles pratiques sont déjà mises en œuvre et détaillés dans des missions concrètes auprès d’entreprises. Nous avons constitué un comité d’orientation pour nous aider à identifier les critères qui permettent d’entamer une démarche data responsable dans nos métiers. Pour aller plus loin, une nouvelle norme de référence peut émerger. Et si on agissait tous ensemble, instituts, entreprises et chercheurs ?

La suite de l’article et le téléchargement sont réservés aux membres ou aux détenteurs de crédits

Vous êtes membre ou vous avez des crédits ?

Se connecter

Rejoindre l’IREP

  • Accédez à l’ensemble de la base Com’Search
  • Participez aux events de l’IREP toute l’année
  • Échangez et networkez avec le réseau
Devenir membre Ou

Acheter le contenu

Vous pouvez acheter uniquement ce contenu ou des packs de crédits pour plusieurs contenus de la base Com’search.

Acheter le contenu

Ses publications