Aller au contenu
Publié le 19 nov. 2012

Mercredi 14 octobre dernier, dans les locaux de la maison des Sciences de Gestion de l’université Paris II Panthéon Assas se sont tenus pour la deuxième année consécutive, « Les Rendez-vous de la Recherche COMMUNICATION & MEDIAS », événement organisé en partenariat par l’AFM et l’IREP.


Cette matinée a réuni une quarantaine de chercheurs et de professionnels du secteur de la communication et des médias qui ont écouté quatre présentations de chercheurs autour de deux thématiques d’une importance capitale pour les entreprises : la marque et les réseaux sociaux.


Cette année, pour témoigner de la volonté des deux partenaires de l’événement de dresser des ponts entre le monde académique et le monde professionnel, ces présentations ont été animées en duo par un chercheur et un professionnel. Catherine Michaud, Président de XL groupe TBWA et vice-présidente de l’AACC, Ivan Gavriloff, PDG de Kaos, Erwan le Nagard, Social Media Marketer du groupe Orange France Telecom et Guillaume Weill, DG de CRM Métrix-Metrix Lab Company, ont respectivement fait écho aux travaux de Karine Raïes sur l’engagement des consommateurs dans des communautés virtuelles de marque, de Arnaud Rivière sur l’intégration de l’approche de la valeur perçue dans l’adoption d’une innovation par les consommateurs, de Bertrand Belvaux sur la prise en compte des effets concurrentiels pour expliquer la grandeur ou la décadence des médias sociaux et enfin de Bérangère Brial et Caroline Ardelet sur la portée des recommandations d’internautes.


Cette intervention des professionnels du secteur a pris différentes formes : présentation des pratiques professionnelles en lien direct avec les conclusions issues des travaux de recherche exposés par les chercheurs, des questionnements qui invitent à la prolongation des travaux présentés, des propositions de pistes de recherches nouvelles.


La matinée s’est conclue par une présentation de Zysla Belliat, Présidente de l’IREP et d’Emmanuelle Le Nagard, Présidente de l’AFM, des résultats d’une enquête administrée auprès des 1 000 membres de l’IREP sur les thèmes de recherche prioritaires à développer selon le point de vue des professionnels.


Ceux-ci souhaitent en priorité comprendre les comportements des jeunes générations face aux médias et veulent aussi des recherches sur l’évolution des mesures d’audience et l’efficacité publicitaire. Parmi les thèmes jugés comme étant prioritaires par les professionnels de la communication, on retrouve certaines thématiques identifiées comme Hot Topics par une enquête menée en mai dernier par l’AFM : des travaux sur les Big Data, les neurosciences ou les mutations impliquées par les nouvelles techniques d’information et de communication sont attendus par les professionnels.


Enfin, des échanges plus informels se sont poursuivis autour d’un buffet. Gageons, aux dires des intervenants comme des participants qui ont trouvé que la matinée avait été une vraie réussite, que l’AFM et l’IREP ont désormais inscrit dans leurs agendas un rendez-vous en novembre 2013, avec des nouveautés qui sont déjà en réflexion.


Contacts :


Mathilde Gollety, Professeur des universités, Université Paris II Panthéon Assas
mathilde.gollety@gmail.com


Philippe Legendre, Directeur Délégué de l’IREP
irep.infos@irep.asso.fr

Ses publications