Vous êtes ici : AccueilLes séminairesProgrammes

retour à la liste des séminaires

Les Rendez-Vous de la Recherche Communication & Médias 2017

Présentation Programme

16 Novembre 2017 › 08h30 - 12h45
08h30
Accueil des participants et petit-déjeuner
09h15
Introduction des Rendez-vous de la Recherche Communication & Médias
img
Eric Trousset
Président, IREP
img
Bertrand Urien
Président, afm
POINTS DE CONTACT ET PARCOURS CLIENT
≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP
09h30
Le rôle des points de contact digitaux, traditionnels et mobiles
Identifier une combinaison optimale de points de contact pour accompagner un client dans sa trajectoire d’achat devient essentiel pour les marques et les distributeurs.
Cette recherche présente deux expérimentations réalisées auprès de plus de 128 000 et 37 000 individus, où un point de contact digital (email) est remplacé par un point de contact offline (print) puis par un point de contact mobile (SMS).
img
Grégoire Bothorel
Marketing Research, 1000mercis
img
Anne Guérin
Marketing Research, 1000mercis
img
Régine Vanheems
Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
10h00
Témoignage d'un professionnel du marché
img
Michel Bellanger
Directeur Marketing, Carrefour Media
10h30
PAUSE
ATTACHEMENT À LA MARQUE ET ACTE D'ACHAT
≈ animé par Gilles N’Goala, Professeur, Université de Montpellier
10h45
Doit-on consommer une marque pour la défendre ? Investigation du rôle de l’attachement dans la défense des marques en temps de crise
L’avènement du web social et du «user-generated content» conduit les marques à trouver des relais de soutien et de défense en temps de crise.
Cette recherche propose une définition de la défense et un cadre conceptuel pour l’approcher en cernant le rôle de l’attachement, des actes d’achat et des perceptions de responsabilité de la marque.
img
Rania Kthiri
Enseignante Contractuelle, IHEC de Carthage
img
Géraldine Michel
Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
11h15
Témoignage d'une professionnelle du marché
img
Fanny Vielajus
Présidente, Let's be
SHOPPING HYBRIDE
≈ animé par Philippe Legendre, Directeur Délégué, IREP
11h45
Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride
Cette recherche porte sur l’expérience de shopping combinant des navigations entre les espaces marchands réel et virtuel.
L’analyse de trente-cinq récits de consommateurs permet de comprendre et de conceptualiser cette expérience sous l’angle d’une diversité de trajectoires vécues comme naturelles et sans effort par les répondants.
img
Isabelle Collin-Lachaud
Professeur des Universités IMMD, Laboratoire MERCUR, Université de Lille - Skema Business School
img
Régine Vanheems
Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3
12h15
Témoignages de professionnels du marché
img
Valérie Négrier
Directrice Générale Adjointe du Département Prospective, Dentsu Aegis Network
img
Benoît Régent
Directeur Général du Département Prospective, Dentsu Aegis Network
12h45
Conclusion de la matinée
et poursuite des échanges autour d'un buffet !
 | 
Imprimer
 |