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Efficacité 2016
Comment retrouver qualité et efficacité dans un paysage média et publicitaire encombré ?

Présentation Programme

05 Avril 2016 › 08h30 - 17h10
08h30
Accueil des participants
09h00
Introduction
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Fernando da Costa
Vice-Président, Omnicom Media Group
POUR UNE ORGANISATION PLUS VERTUEUSE
09h10
Les clés d’une relation de qualité pour une meilleure efficacité
Face à des organisations annonceurs de plus en plus bicéphales, (marketing/achat, central/local, offline/online), les relations avec les agences se complexifient. Cette intervention fera un état des lieux de ces organisations et identifiera les freins à l’efficacité de la relation. Elle mettra en avant les clés de succès dans un contexte complexe.

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Laurence Delaye
CEO, Ebiquity
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Nathalie Taboch
Directrice Générale, Ebiquity
ETRE PLUS JUSTE DANS LA COMPREHENSION DES PARCOURS CONSOMMATEURS
~ animé par Philippe Legendre
09h45
Vers un modèle d’attribution « multi-étapes »
L’émergence des médias digitaux a multiplié les opportunités d’exposition et souvent trop donné, à tort, l’impression que la publicité online, sous ses différents supports, est « plus efficace ». L’objectif de cette intervention est de développer et de présenter un modèle de réponse multi-étapes (consommateur) à la publicité (online et offline) capable de prendre en compte la totalité de l’activité publicitaire (on et off) et pas le seul dernier contact.
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Laurent Florès
Associé, SLPV analytics
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Antoine Moreau
Associé, SLPV analytics
10h20
Faire un carton auprès de ceux qui déménagent !
4 millions de Français déménagent chaque année en France. Une importante et première étude quantitative et qualitative auprès d’individus en cours de déménagement et d’installation permet de comprendre le parcours des individus 3 mois avant et 3 mois après. Cette intervention décryptera le séquencement des démarches selon les différents secteurs d’activité et identifiera les points de contacts activés. Le témoignage d’un annonceur illustrera ces résultats.
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Frédéric Eugène-L'Exact
Manager Pôle CRM, Darty
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Céline Pasquier
Directrice Déléguée, iligo
10h55
Pause
CHOISIR SA PUBLICITE, UN GAGE DE QUALITE
~ animé par Bruno Schmutz
11h10
Quel avenir pour la publicité choisie ?
L’AdvertPayment est un nouveau format publicitaire qui permet à une marque de donner aux consommateurs un accès gratuit à des contenus premium en échange d’une exposition à une publicité choisie. Cette intervention en présentera le fonctionnement et partagera des tendances majeures après 4 années de diffusion de campagnes vidéos. Le témoignage d’un annonceur complètera cette présentation.
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Marc Leprat
CEO, ViewPay
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Virginie Leprat
COO, ViewPay
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Quentin Poizat
Directeur Marketing E-Commerce, Mondial Assistance
11h45
Communiquer efficacement sur un pic saisonnier : complémentarité média et force d'un format digital skippable
Cette intervention montrera comment, en s’appuyant sur la méthodologie unique de marché test en conditions réelles de MarketingScan, une grande marque de luxe française a pu tester l’impact sur les ventes d’un plan média alternatif et montrer un effet d'optimisation du média mix associant vidéo en ligne en format skippable et TV dans un contexte de fort encombrement (fête des mères).

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Sandra Bès
Directrice Adjointe Service Partenariats Clients, MarketingScan
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François Godeau
Analytics Solution Europe Head, NPD
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Florence Kessler
Research Manager, Google
12h30
Déjeuner
TECHNOLOGIE ET CONTEXTE AU SERVICE DE L'EFFICACITE
~ animé par Yves Krief
14h30
Advertising for the skip generation
Dans un paysage saturé de messages, il est de plus en plus difficile pour les marques de capter l’attention des consommateurs qui développent des stratégies de « résistance » à la communication publicitaire, plus encore sur les plateformes digitales. Une technologie innovante d’ « ad-replacement » permet de substituer une publicité par une autre à l’intérieur même des contenus éditoriaux (séries, clips…), et ainsi d’apporter une réponse aux stratégies d’évitement. Une enquête exclusive réservée à l’IREP proposera une première mesure d’efficacité de cette publicité native intégrée.
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Claudine Brulé
Directrice du pôle Consumer, CSA Research
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Barbara Marx
Head of Meaningful Insights, havas Media
15h05
Comment les marques TV engagent les téléspectateurs et quels sont les effets de cet engagement sur l'efficacité publicitaire ?
Après avoir donné une définition au concept d’engagement à partir de sept grandes dimensions constitutives (plaisir, attachement, fidélité…) et mis en place un indicateur de mesure de ce dernier, le Taux d’engagement individuel, TF1 Publicité et TNS Sofres se sont attachés à mesurer l’engagement aux programmes proposés par les chaînes ainsi que le lien entre niveau d’engagement et impact des écrans publicitaires.
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Antoine Audit
Directeur des Études, TF1 Publicité
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Laurent Weynant
Directeur Marque & Communication Media, Techno & Loisirs, TNS Sofres
15h40
Pause
CAPTER ET ANALYSER LA DATA
~ animé par Phlippe Legendre
16h00
Innover par une approche mobile centric de la mesure d'efficacité publicitaire
Présentation d’une méthodologie inédite utilisant une solution exclusive de captation des flux de population permettant de mesurer de façon passive et en condition réelle, les effets sur les ventes en magasin d’une campagne publicitaire sur mobile. Le témoignage d’un annonceur complétera cette présentation.
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Delphine Beer-Gabel
Directrice New Business, Klépierre Brand Ventures
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Agnès Laval
Directrice Marketing, Orange Advertising
16h35
Les mots : la nouvelle « donnée » de l’efficacité
Après un rappel de ce que recouvre le terme « données sémantiques », cette intervention montrera, illustrée par quatre cas, en quoi la qualité de la donnée sémantique conditionne l’efficacité des opérations de publicité et de marketing programmatiques et en quoi l’exploitation de la donnée sémantique fournit des apports concrets pour répondre aux problématiques de qualité et d’efficacité que se posent les marques autant que leurs partenaires éditeurs.
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Marguerite Leenhardt
Directrice Exécutive, Co-fondatrice, XiKO
17h10
Conlusion
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