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Efficacité de la communication sur les ventes
Quelles mesures du ROI ?

Présentation Programme

26 Mars 2015 › 08h30 - 17h25
08h30
Accueil des participants
09h00
Introduction
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Jean-Luc Chetrit
Président, Carat France
ROI : DEFINITIONS, REDEFINITIONS ET ENJEUX
09h10
Digital et nouveaux médias : les enjeux et les limites de la mesure d’efficacité
L’objectif de cette intervention introductive est de présenter les nouvelles approches pouvant déterminer l’impact des dispositifs digitaux sur les ventes. Elle sera illustrée par un cas concret d’étude de mesure d’une campagne Facebook et Youtube.
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Romain Quevaine
Responsable Solutions Media-Digital, IRi
09h45
« Les modèles sont morts, vive les modèles ! »
Partager les enjeux de mesure du ROI, les avantages et inconvénients des solutions mises en place et leur nécessaire évolution dans un univers de points de contact bouleversé, source de nouveaux parcours consommateur.
Tel est l’objectif de cette présentation qui sera illustrée au travers de l’exemple d’un constructeur automobile.

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Pascale Miguet
Directrice Générale, Zenith Media
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Gilles Quetel
Directeur de la Publicité et des Evénements, Toyota France
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Sophie Tillier
Directrice Data Intelligence, Advance
10h20
Savoir dissimuler est le savoir des ROIS
Il s’agit dans cette intervention de démontrer que le ROI doit être expliqué, décomposé, projeté et plus que simplement mesuré, afin d’être la source de meilleures décisions pour les actions futures de communication. Des exemples concrets de décomposition de la performance d’annonceurs entre ses différents leviers d’action et des synthèses d’enseignements issus de benchmak illustreront le propos.
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Virginie Clin
Chef de Service Conquête B to C & Marque, COFIDIS France
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Frédéric Martenot
Directeur Général, Data2Decisions France, Dentsu Aegis Network
10h55
Pause
11h10
Quand les Neurosciences aident à mesurer l’efficacité Long Terme de la communication
S’appuyant sur les travaux des Neurosciences, il s’agira dans cette intervention de montrer les trois leviers d’efficacité Long Terme d’une communication et comment ils viennent en complément de la mesure d’efficacité Court Terme. Deux cas illustreront le propos et apporteront les enseignements à en tirer en termes d’efficacité pour les annonceurs.
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Sophie Pastur
Directrice Marque et Communication - Pôle Consumer, TNS Sofres
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Laurent Weynant
Directeur Marque & Communication Media, Techno & Loisirs, TNS Sofres
ROI : LES BONNES RECETTES DE LA DISTRIBUTION
11h45
Quels KPi’s alternatifs peut-on proposer dans la mesure du ROI ?
Cette intervention permettra de partager la vision d’un site marchand Pure Player sur les KPi’s de ROI proposés aux marques, sur leur hiérarchisation et sur leur évolution. Des critères purement ROIstes (nombre de produits vendus sur cible) mais aussi plus qualitatifs d’efficacité de la communication : visibilité, attractivité, engagement… De nouveaux dispositifs de communication seront présentés ainsi que les enseignements et les nouvelles attentes exprimées par les marques.
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Catherine Spindler
Directrice Marketing, vente-privee.com
12h30
Déjeuner
14h30
La mesure d’efficacité du digital sur les ventes physiques pour les marques CPG
L’objectif de l’intervention est d’illustrer par un cas concret, les premiers enseignements d’impact sur les ventes en magasin (physique et on line) de la diffusion sur Internet de campagnes ciblées auprès des clients de l’enseigne.
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Michel Bellanger
Responsable Marketing, Carrefour Media
ROI : MEDIAS ET MESURES
15h05
ROI : une approche innovante pour la mesure de l’efficacité de l’OOH du domicile aux points de vente
Cette intervention a pour objectif de partager les travaux entrepris depuis 2013 pour développer une méthodologie de mesure d’efficacité de l’Out Of Home sur les ventes. Des études de cas et le bilan d’expérience de l’annonceur Maison du Café – DE Master Blenders illustrera cette nouvelle approche.
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Anaïs Abbou
Project Manager Media, Kantar Worldpanel
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Vanessa Barba
Marketing Manager Senseo, Maison du Café France – DE Master Blenders 1753
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Marion Pintaux
Directrice du Marketing et des Etudes Clients, Clear Channel
15h40
Innovating in cross-media reach and sales correlation measurement: sharing 4 years experience of the TV/ Internet single source measurement in Germany
The purpose of this presentation is to share methodological insights from a long-term holistic measurement project, describe how single-source, measurement brings a reliable cross-media advertising exposure measurement an accurate way of linking cross-media ad exposure to offline sales, and compared to other sales lift methodologies.
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Daniel Meyer
Director Market Insights, Northern and Central Europe, Google
16h15
PAUSE
16h30
L’économétrie, alliée naturelle des nouvelles méthodes de tracking TV dans l’évaluation du ROI online de la TV
Après avoir rappelé des éléments de contexte et un état de l’art en ce qui concerne l’impact des campagnes TV sur des indicateurs de performance de sites, cette intervention présentera une méthodologie d’évaluation de l’impact de la télévision sur tout KPi de performance de site et donnera des enseignements opérationnels qui en découlent.
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Paul Lefkopoulos
Data Scientist Lead, fifty-five
17h05
Efficacité du Word-Of-Mouth sur les ventes
Pour la première fois, le ROI d’une campagne de marketing collaboratif est mesuré. Il s’agit dans cette intervention de présenter la démarche, les enseignements opérationnels et d’apprécier le retour sur investissement et KPI’s pour la marque Royco.
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Benoît Bellucci
Directeur de Clientèle, trnd
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Fabien Vital
Manager du développement commercial, MarketingScan
17h25
Conclusion
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