Médias 2009
Marques Médias et Médias Marques

Date(s) : 08 - 09 Décembre 2009
Lieu : Centre de Conférences Etoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris

QUELS NOUVEAUX RAPPORTS ENTRE MARQUES ET MEDIAS ? QUELLES CONSEQUENCES ET QUELS ENJEUX POUR NOTRE SECTEUR ?

L'évolution technologique liée au digital permet aux médias, depuis plusieurs années, de se développer simultanément sur plusieurs supports, sous plusieurs formes, et d'être pour beaucoup aujourd'hui en actualisation permanente, consultables de multiples manières et de n'importe quel endroit. Ces (r)évolutions, qui peuvent constituer des difficultés et des contraintes, renforcent de façon conséquente et irréversible la notion de Marques Médias.

Parallèlement, les marques elles-mêmes ont aujourd'hui la possibilité de créer leurs propres supports de communication et d'information sur le web, sur le mobile, mais également quand elles disposent de leurs propres lieux de vente. Les marques deviennent parfois des médias.

Plus que jamais le paysage médiatique change, les notions qui lui sont liées se transforment, les frontières qui les séparaient les uns des autres bougent, de nouveaux acteurs arrivent.

Pour comprendre ces profondes mutations qui concernent tous les acteurs du secteur et qui vont transformer durablement notre marché, ce séminaire s’organise autour de deux journées :

La première où, après avoir abordé en introduction les notions de marque-média et média-marque, nous traiterons des nouvelles pratiques telles que l’engagement et les contenus de marque.

Et parce cela pose débat, nous clôturerons cette première journée par une table ronde autour de la redistribution des rôles entre les agences de communication, les agences médias, les annonceurs et les médias.

La seconde journée sera consacrée aux marques-médias, ce qu’elles disent, ce quelles sont, comment on les mesure. Nous terminerons avec les marques annonceurs, leurs nouvelles stratégies médias, leurs nouveaux déploiements notamment par des exemples internationaux.

Et enfin, une touche prospective complètera ce programme avec une prise de parole des différentes organisations professionnelles sur l’avenir de leur médias respectifs en début de chacune des après-midi.

Nous vous donnons rendez-vous les 8 et 9 décembre pour échanger et débattre sur des sujets au cœur des réflexions de notre marché.

Hervé Brossard

Hervé Brossard
Président, Omnicom Media Group

Zysla Belliat