Vous êtes ici : AccueilLes séminairesProgrammes

retour à la liste des séminaires

Les études autrement :
innovation, jusqu'où ?

Présentation Programme
Date(s) : 26 Juin 2014
Lieu : Club Confair, 54 rue Laffitte, 75009 Paris
» Plan d'accès
» Télécharger le programme (PDF)

EDITO



Le séminaire de juin 2013, organisé conjointement par l’IREP et le CESP sur le thème « Révolution ou évolution des études ? » a connu un vif succès. Il convenait donc de proposer l’épisode 2 de cette réflexion sur l’avenir des études.

Au fil des mois, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, des innovations technologiques de plus en plus remarquables se font jour, l’écosystème perd définitivement ses limites et ses frontières, et des interrogations toujours plus nombreuses sur le rôle des études, leur pertinence, leur devenir sont posées… tout cela dans une situation économique de plus en plus tendue.

L’univers technologique dans lequel l’individu est plongé est de plus en plus complexe. Perpétuellement connecté, l’individu est paradoxalement de plus en plus difficile à interroger.

Et pourtant, les possibilités incroyables que nous offrent les technologies et qui font de chacun de nous, souvent à notre insu, des producteurs de données provenant de nos faits et gestes sur tous les « devices » mis à notre disposition devraient nous faciliter grandement la tâche !!

Nouvelles études, nouvelles mesures, nouvelles interpénétrations des métiers et nouveaux métiers, nouvelles expertises, nouveaux territoires de développement, nouvelles relations avec les donneurs d’ordre, nouveaux besoins, nouveaux enjeux… ?

Autant de questions qui, aujourd’hui plus encore qu’il y a un an, s’exposent à tous.

Dès lors notre réflexion doit se poursuivre … il nous paraît ainsi important et essentiel de nous interroger sur ces nouvelles pratiques tant engagées par les instituts que par les acteurs/producteurs de données eux-mêmes et de partager nos réflexions sur le rôle des études et leur place dans l’entreprise aujourd’hui et demain, ainsi que sur les nouveaux acteurs de cette économie.

Tel sera l’objectif de cette session organisée conjointement par nos deux organisations.
Nous aurons plaisir à vous accueillir le 26 juin prochain lors d’une matinée riche en réflexions et échanges.

Denis Bied-Charreton, Directeur Général du CESP
Zysla Belliat, Présidente de l'IREP

 | 
Imprimer
 |